l'aventure au japon prend fin...

Publié le par Jm Vishnou

l'aventure au japon prend fin...
je cite souvent jean louis etienne...
" l'aventure ...c'est inventer sa vie chaque matin..."
et un de ces récents matins...j'ai inventé de quitter le japon...
le projet..l'idée ...était de péleriner les 88 temples...autour de l'île de shikoku..pendant environ 2 mois....
il y a 3 ans ,j'avais cheminé le chemin de compostelle...el camino de santiago...
et j'avais beaucoup aimé ce cheminement riche relationnellement...historiquement..
vivant et cosmique...huumain...
le pelerinage des 88 temples de shikoku me semblait être dans les mêmes repères...
un fil conducteur...
il en faut toujours un...
pour rencontrer " les repères cosmiques humains et culturels d'ici "...
rencontrer la vie ordinaire hors des lieux touristiques..
rencontrer des gens en chemin...
mes repères de voyage...
ces 4 semaines ont été difficiles...
dès le début...
et j'abandonne cette itinérance avant la fin prévue...
je suis un peu embarassé d'écrire ce bilan ...
mais il est mon vécu...mon ressenti...
sans jugement sur le pays d'ici...
parce que j'écris peu de ressentis négatifs....ou d'échecs...
mais non ce n'est pas un échec...
simplement le choix de quitter ce qui était difficile au quotidien...
difficile physiquement et psychologiquement....
pour ne pas souffrir ou déprimer...
je n'ai rien à expier...
les " pelerins japonais " sont là pour implorer les divinités sujet santé...réussite examen...réussite relation...
je respecte leurs croyances...leurs rites...mais je n'ai pas d'attente des divinités du shintoisme...
être là etait pour moi un pretexte pour rencontrer...
ce n'est pas un jugement sur la culture d'ici ou le japon ou les japonais...
simplement le constat répété au quotidien du décalage entre mes repères de vie et de voyage et les repères que j'ai croisés ici...
je sais bien que voyager...c'est quitter sa culture pour rencontrer d'autres cultures...
mais quand le quotidien devient difficile....le voyage a-t-il encore sens ?...
j'ai tenu chaque jour des notes photos ou écrites...
et chaque jour ...
des difficiles...
et quelques heureuses rencontres...
et chaque jour le questionnement..." je continue ou je me barre...?"
il me semble évident que j'ai cumulé un ensemble de difficiles...
la saison d'été...très chaude et humide...beaucoup de moustiques partout...même en ville...
ce n'est vraiment pas la bonne saison pour être ici...
cheminement à 90% sur le bitume...sur le bas-côté de routes fréquentées....
dans des tunnels routiers ....
sans croiser ni rencontrer personne....
ou en chemins de montagne raides..humides...moussus..glissants...voire dangereux...moustiqués...sans vues...déserts...
la rencontre avec les temples est très répétitive et pas vraiment vivante...ni conviviale...
je reviendrai sur ce sujet...
pas ou très peu de rencontres d'autres " cheminants...
pas ou très peu d'échanges...
hébergements rares ou chers..et muets...
j'avais heureusement une tente....
communication quasi impossible...
quelques mots échangés en utilisant google translation...merci le smartphone...
mais ce n'est pas de la communication...
villages traversés complétements déserts....vides d'humanité....dans les rues...
les gens sont dans les maisons avec la clim...rideaux et stores fermés....
ou dans leur voiture avec la clim....
un désert humain...dans un monde technologique....
transition difficile avec les philippines d'où je venais...
pays dit " pauvre "...mais où la joie de vivre est partout au quotidien...croisée et partagée...
ici pays dit " moderne et riche " ... tout est formaté...glacé...aseptisé....sans joie...
mais le difficile premier est que " le japonais " croisé ne vous regarde pas...
comme si on était " invisible "....comme si on n'existait pas sur le chemin "....
j'avais " croisé " "jacques "...quelques minutes à l'aéroport de shangaï...nous étions en transit...
il est depuis 30 ans prof de français à l'université de kyoto...
nous avons un peu parlé...
rencontre brève mais sympa...
" le difficile ici " m'a t il dit...c'est que les gens ne se regardent pas..ne vous regardent pas...protection ?...respect de l'autre?...
il ne sait toujours pas...
et pour moi...dans mes repères de voyage...répétés au quotidien....ces non regards sont devenus déprimants et insupportables...
et je me barre....
mais..
.contradiction....chaque personne vers qui je suis allé pour demander...quoi que ce soit..a été super gentille et aidante....
sans exception....

chaque individu japonais est gentil ...fait au mieux pour aider...

mais le contact n est pas spontane
ne manquent que les mots....
quasi pas d'anglais....merci smartphone avec google traduction...
en 10 années de voyage...c'est la première fois que je vis un tel mal-être....
j'ai voyagé 2 fois en chine....
repères un peu semblables à ceux du japon...
mais je n'étais pas seul..
je me souviens avoir évoqué en chine le difficile que pourrait y être un voyage solitaire....sans communication...
difficile de vivre des journées entières sans parler...
sans communiquer , pas même par le regard ou le body language....
je me suis surpris à parler ou chanter seul à voix haute...
pour exister...
à me regarder dans le reflet d'une vitrine de supermarket pour savoir si j'étais enccore visible...
je sais que les comparaisons sont à éviter en voyage...
mais bon...
j'ai de chaleureux souvenirs des " hello "...
joyeux...spontanés...sans attente ...des enfants croisés en afrique...au népal..laos...vietnam...philippines...bengladesh...myanmar...
des " bonne arrivée..." entrant en vélo dans les villages africains...
j'ai beau chercher dans mes photos japon....
il n'y a pas de photos d'enfants souriants...ou joyeux...pas de regards...
il n'y a pas de photos de villages ou de marchés vivants...
pas de vie de rue...pas de " steet food odorante populaire et conviviale "...
tout ici est préemballé....aseptisé....on doit produire ici autant d'emballages que de nouriture....
pourquoi la vie...la vraie vie a -t elle déserté ce pays...
sans joie...de vivre...
est ce la conséquence des repères du monde industrialisé ( qui est aussi le notre ...dans les pays dits développés...) ?
est ce repère culturel local..?
je n'ai pas la réponse...
celà dit....
j'ai rencontré au quotidien beaucoup de choses intéressantes sur le pays d'ici...
j'ai rencontré au quotidien quelques sourires et tentatives de partages de mots...
heureuses et brèves rencontres...avec peu de mots échangés....mais chaleureuses...
grand merci à ces quelques contacts et rencontres qui m'ont permis de continuer...
ils ont été rencontre avec la vie...
je ne sais pas si ce que j'ai vécu sur l'île de shikoku est extrapolable à toutes les îles du japon...
je ne sais pas si je reviendrai au japon...
au fil des jours, j'ai pris notes et photos...
carnet de ressentis et d'images....
le quotidien du voyage....
le travail du voyageur...
pour être présent à l'instant présent...
me reste à les partager sur le blog....
je me mets au travail....
c'est un gros travail....de tri...de choix...d'écriture...
mais çà me permet de revisiter le voyage et de le partager...
je ne sais pas quelle sera la suite....
pour quitter le japon , le moins cher avion serait la corée sud, mais çà ne m'inspire pas...
trop peur que çà ressemble au japon...
le moins cher avion ensuite est la thailande....
et il y est facile de trouver vols et visas...
de se poser un peu à coût raisonnable...
je pen
se choisir cette option...
m'y reposer un peu...
et inventer un nouveau fil conducteur...
à suivre...
jm

l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
l'aventure au japon prend fin...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :